

​
Auteure et interprète : Nina Migeon
Régie générale : Mélina Boré
Création costumes : Camille Lacombe et Anne-Emmanuelle Pradier
Création Masque : Daphné Gaudefroy
Création musicale : Camille Saglio et Alban Cointe
Conception trépied : Valentin Migeon
​
Durée du spectacle : 50min
Tout public
​
​
​
​
​
CONFIDENCE ANIMALE
​
SYNOPSIS
Cette confidence est celle d’une femme qui se sent animal de ce monde au même titre que d’autres animaux.
Elle confie ce sentiment intime et profond, comme un secret, une identité oubliée, enfouie, niée, qu’elle livre à travers une danse allant du sol jusqu’au ciel. Elle marche, elle prend le temps d’écouter, d’observer, de sentir et de rencontrer. Elle entre dans la chair de l’animal, elle porte ses peaux, elle calque ses os aux siens, elle regarde à travers ses yeux.
Face à la défaunation actuelle, elle s’exerce à écouter le sol, à pister l’invisible : ces liens qui s’étendent au-delà de ses tissus corporels et qui la relient au reste du vivant. Elle tente de les faire vibrer, de les faire
entrer en résonance et de soulever des échos.
​
​
​
NOTE D'INTENTION
Nina:
"Sensible au vivant, à la faune, curieuse d’apprendre à observer les oiseaux en balade et dans les zones de réserves ; les insectes et autres êtres vivants, cohabitant dans les espaces où je vis.
Attentive aux évolutions des espèces autour de moi, leurs identités, leurs quantités.
À l’écoute des constats scientifiques sur la défaunation.
Je prends plaisir à convoquer mon enfant sauvage, celui avec lequel j’imaginais pouvoir communiquer avec les animaux par un langage non-verbal. Et je m’autorise, en tant qu’adulte aujourd’hui, à retrouver de nouveau cette sensation et à m’en inspirer.​​​
​
• Un besoin de mettre en scène le vivant m’anime : celui qui est au fond de moi et qui ressent cet appauvrissement, qui veut s’en défendre et y résister en appelant le vivant encore existant et en lui redonnant plus d’espace.
Un autre espace que celui de « mignons » animaux personnifiés, ou d’êtres surnaturels ou encore des ressources en alimentation dont nous disposons librement. En lisant Baptiste Morizot, Marielle Macé, le Manifeste du Muséum d’Histoire Naturelle, en échangeant auprès de naturalistes, mes idées se sont précisées et des projections scénographiques sont arrivées.
• Prendre conscience de notre appartenance animale, au même titre que les autres animaux et pour le respect du vivant dans sa globalité.
• Susciter une appétence pour la faune et tout le vivant. Leur faire de la place dans nos vies d’animaux-humains en parlant d’eux, ne serait-ce que le temps du spectacle.
• Mettre en évidence, en corps et en matières visuelles des relations interdépendantes qui existent au sein de la biodiversité et ce qui nous relie à travers nos ressemblances héritées de l’histoire de l’évolution.
• Est-ce que repenser notre relation au vivant pourrait faire évoluer nos relations entre êtres humains ?"​​​​​​​

Crédit photos : Vincent Sarazin





Crédit photos : Vincent Sarazin
DATES​​​​​​​
TOURNÉE 2025
​​​
• Dimanche 17 août à 17h Camping "Les babins" - 49530 BOUZILLÉ
• Mardi 12 août à 19h Camping - 49570 MONTJEAN SUR LOIRE
• Dimanche 30 novembre à 11h30 au Conservatoire d'Angers - 49000 ANGERS (non ouvert au public)
Nouvelles dates à venir ​


